- pont-l'évêque
-
• 1655; nom de ville♦ Fromage fermenté à pâte molle, au lait de vache, fabriqué dans la région de Pont-l'Évêque (Calvados). « Les neufchâtel, [...] les pont-l'évêque carrés » (Zola).⇒PONT-L'ÉVÊQUE, subst. masc.Fromage normand au lait de vache, de forme carrée, à pâte fermentée, molle, jaune, onctueuse, à forte saveur, affinée après ou sans lavage de la croûte. Alors ils se commandèrent pour leur dîner des huîtres, un canard, du porc aux choux, de la crème, un pont-l'évêque et une bouteille de Bourgogne (FLAUB., Bouvard, t.1, 1880, p.77).Prononc. et Orth.:[
]. Plur. des pont-l'évêque (ROB., Lar. Lang. fr.). Prop. CATACH-GOLF. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p.271: un pont l'évêque, plur. des ponts l'évêque. Étymol. et Hist. 1655 (BONNEFONS, Les Délices de la campagne, p.198). Empl. comme nom commun du nom de Pont-L'Évêque, chef-lieu de canton du Calvados, proche de la région où se fabrique ce fromage.
pont-l'évêque [pɔ̃levɛk] n. m. invar.ÉTYM. 1660; de la ville du même nom.❖♦ Fromage fermenté à pâte molle, de forme carrée, fabriqué dans la région de Pont-l'Évêque (Calvados).0 (…) les neufchâtel, les limbourg, les marolles, les pont-l'évêque carrés, mettant chacun leur note aiguë et particulière dans cette phrase rude jusqu'à la nausée (…).Zola, le Ventre de Paris, V, t. II, p. 106.
Encyclopédie Universelle. 2012.